À l’international

« L’international au cœur de notre formation »

Saint-Vincent

Olivier Renaudin-Cécile Touzin-Miriame Chabanier-Alexandro Segarra

Zone Asie-Zone Europe-Solidarité Internationale-Erasmus

Le lycée a obtenu le Label Ouverture Internationale de l’enseignement catholique en 2022. L’ouverture internationale est en effet une orientation majeure du projet d’établissement. Notre lycée est très actif au niveau international et propose plusieurs types d’actions :

  • Accueil d’élèves étrangers (Chinois, Tchèques, Slovaques, Allemands…) qui viennent suivre leur scolarité dans notre établissement durant un trimestre, un semestre ou l’année entière.
  • Partenariat avec un orphelinat au Vietnam
  • Partenariats avec des lycées à l’étranger et mobilités réciproques : Allemagne, Japon, Liban, Espagne

L’Allemagne

En savoir plus

Dans le cadre de son projet d’ouverture à l’international, notre lycée a créé un partenariat avec le lycée St Gotthard Gymnasium à Niederalteich en Allemagne depuis 2014.

https://www.st-gotthard-gymnasium.de/schulleben/internationale-kontakte/saint-flour/

Ce partenariat se traduit par différentes actions :

– Dans un premier temps, accueil d’élèves Allemands pendant une période de deux mois au sein de l’établissement afin qu’ils suivent les cours et le programme de la classe de seconde. Nous parlons ici de mobilité individuelle. 

– Ensuite, accueil d’une classe allemande durant une semaine (découverte du Cantal et de ses environs).

Les élèves Allemands sont accueillis dans les familles de nos élèves en classe de première afin de mettre en place un échange personnalisé lors du voyage en Allemagne.

– Enfin, voyage pédagogique et culturel de notre classe de première en Allemagne.

Ce projet de voyage à l’étranger illustre notre Projet d’Etablissement, qui insiste sur l’ouverture du Lycée sur la dimension internationale, et la nécessité « d’enrichir et diversifier les enseignements pour offrir aux élèves une ouverture au monde »

Ce voyage est autant un voyage linguistique qu’un voyage culturel et historique. Il s’inscrit dans la dynamique mise en place par l’équipe éducative du Lycée, dynamique qui met l’expérimentation pédagogique au service de la réussite de ses élèves.

Echanges internationaux d'élèves

En savoir plus

Dans le cadre de mobilités individuelles ou collectives, nous recevons au lycée des élèves de la République Tchèque avec le programme « Un an en France » mis en place par l’Institut Français de Prague (http://www.ifp.cz/-Programme-Un6an-en-France-?lang=fr), mais également des élèves Allemands grâce à un partenariat avec le lycée St Gotthard Gymnasium à Niederalteich, des élèves Slovaques, Polonais, Chinois et bien d’autres nationalités encore. Durant une année, un semestre ou un trimestre, notre établissement est responsable de l’enseignement (de la seconde à la terminale) et de l’hébergement de ces élèves. Un tel séjour représente une expérience inoubliable et enrichissante pour tous.

A l’inverse l’établissement accompagne tous les élèves Français qui souhaitent effectuer un séjour à l’étranger quelle qu’en soit la durée.

 

  • Vidéo présentation générale

https://www.youtube.com/channel/UCY2ZBGtD3R4iYm28dcaF83Q

  • Vidéo élèves slovaques

https://www.youtube.com/watch?v=oDuzMB1MiKo

  • Vidéo élèves chinoises

https://www.youtube.com/watch?v=OXpw7NfPODw

Japon : jumelage avec le lycée Shinonome

En savoir plus

Le partenariat revêt plusieurs facettes. Tout d’abord la découverte de la culture japonaise. Le lycée met en oeuvre des événements liés au Japon. Un club manga est en place et nous sommes le seul lycée en Auvergne à proposer des cours de japonais. Ensuite la création de recettes de cuisine qui mélangent la cuisine japonaise et la cuisine française. Ainsi sont nés le cornet Saint Vincent et le Cantalyaki. Enfin, le cours d’anglais sont partagés entre le professeur d’anglais au Japon et le notre. Ainsi les élèves peuvent pratiquer l’anglais dans un réel contexte international. Chaque année une mobilité d’élèves motivés est programmée pour aller rendre visite à nos amis japonais.

Un orphelinat au Viet-Nam

En savoir plus

En septembre 2017, notre lycée a décidé de mettre en place un projet de coopération internationale avec un orphelinat au Vietnam (après plusieurs années de coopération avec le Maroc puis l’Inde).

 

La classe de 2nde SAPAT a donc démarré ce projet dans le cadre d’un cours ciblé sur la Coopération Internationale. Depuis, le lycée est partenaire de l’Association XUÂN, association d’aide aux enfants pauvres du Vietnam.

Les objectifs sont de faire découvrir un nouveau pays aux élèves et à la population sanfloraine et de créer un échange entre les enfants de la Famille 4 (orphelinat basé à Da Nang au centre du Vietnam) et les adolescents sanflorains.

Durant toute leur scolarité, les élèves de Bac Pro SAPAT se sont mobilisés pour les enfants avec des collectes d’argent, afin de financer des produits alimentaires et des fournitures scolaires, des collectes d’objets tels que des fournitures scolaires, des jeux. Ils ont aussi établi un échange culturel avec les jeunes vietnamiens (type correspondance scolaire), par courriers, mails….

 

Ils ont réalisé une exposition sur le Vietnam et l’association XUÂN, accessible à la population locale. L’exposition, réalisée pour la médiathèque municipale de Saint-Flour durant tout le mois de mai 2019, est devenue itinérante, dans les Offices de Tourisme et médiathèques du secteur. Cette exposition a fait parler d’elle et du projet des jeunes. Une réelle implication des élèves, un travail de qualité et un soin particulier à ce travail ont été soulignés par la population locale.

 

D’autres actions ont été réalisées par petit groupes en dehors du temps scolaire. Ophélie et Mathilde ont réalisé un Monopoly Saint-Flour pour faire connaître Saint-Flour aux jeunes vietnamiens.

 

Laurie, Flavie et Matthieu ont participé à la Semaine de l’engagement et ont concouru aux défis proposés par la CAF et les centres sociaux au profit de l’association XUÂN, pendant les vacances de Toussaint.

L’engagement de cette classe était profond, entier…. Les élèves devaient se rendre au Vietnam du 11 au 26 février 2020, pour voir les enfants, faire des activités et visiter le pays. Mais leur voyage a été annulé à cause du COVID-19. Pourtant, malgré leur tristesse liée à l’annulation de leur voyage, ils continent à faire vivre ce projet, à travers leur page facebook : Vietnambacprosapat.

 

Ce projet dure donc depuis 3 ans et il est devenu un projet fort de l’établissement, mobilisant plusieurs classes, plusieurs enseignants, il est vraiment pluridisciplinaire dans la filière professionnelle.

 

Les élèves de CAPA SAPVER vendent des produits artisanaux vietnamiens sur certains marchés, notamment le marché de Noël de Saint-Flour.

Les élèves de 2nde Bac Pro SAPAT réalisent des projets culturels sur le Vietnam.

Les 1ères ont participé à la réalisation de panneaux pour l’exposition.

Les élèves d’option Arts Plastiques font des dessins et des maquettes sur le Vietnam….

Tous les élèves de l’enseignement professionnel sont amenés à un moment dans leur scolarité à se joindre au projet.

 

Nous recevons des nouvelles des enfants par mail et courrier. Chaque année en juin, nous leur envoyons une somme d’argent variable, mais en constante augmentation pour les aider.

Reste à savoir la suite du projet. Créer une association, leur envoyer un container de jouets et fournitures…

Pleins d’idées émergent et nous promettent encore une suite à cette belle aventure humaine !!!!

LYCÉE SAINT-VINCENT LA PRESENTATION

2 Rue Marcellin Boudet,

15100 Saint-Flour

 

APPELEZ-NOUS

04 71 60 04 32

COURRIEL

st-flour@cneap.fr